Vous savez c’est quoi une efficacité au travail ? Ou bien vous confondez toujours le concept avec l’efficience ? Plusieurs personnes ne savent pas la différence entre les deux mots, alors que cette différenciation pourrait être très utile pour ceux qui souhaitent atteindre leurs objectifs dans les domaines professionnels et personnels. En termes simples, on peut affirmer : l’efficacité, c’est d’arriver à la destination finale, et l’efficience, c’est de trouver le bon trajet pour y arriver.
Efficacité et efficience au travail : Principe et définition
Travailler efficacement signifie se concentrer sur le travail « essentiel » : les diverses tâches qui contribuent à créer de la valeur commerciale et à atteindre les objectifs de l’entreprise. Actuellement, peu d’équipes ont fait preuve d’efficacité au travail, notamment dans l’engagement avec les objectifs de l’entreprise. Dans une étude récente portant sur 6 000 travailleurs du savoir, seulement 27 % des répondants comprenaient clairement comment leur travail soutient les objectifs de l’entreprise, et uniquement 17 % ont déclaré être très efficaces pour définir et communiquer ces objectifs. En réalité, une équipe efficace présente les caractéristiques suivantes : investissement dans les résultats, orientation sur l’utilisateur final ou le client, prise de décision basée sur les objectifs, et capacité à relier les tâches quotidiennes aux activités générales de la société.
L'efficience au travail, c’est s’assurer que votre travail est réalisé de la « meilleure » manière : le faire plus vite, avec moins de ressources, réaliser de grands projets avec un budget serré, etc. Il s’agit ici d’élaborer « plus » avec « moins ». Principalement, une équipe efficiente se caractérise par : l’utilisation de l’automatisation, la création d’un système de gestion des ressources, la gestion de projet axée sur les processus, la réussite avec des ressources limitées, la mesure des progrès à l’aide des indicateurs précis, et la concentration sur le travail direct.
Quelles sont les différences entre efficience et efficacité ?
Les différences entre efficience et efficacité sont principalement les différences entre le succès dans les fins et les moyens. Connaissez-vous le concept de « la fin justifie les moyens » ? Il s’agit d'une vision efficace, mais elle ne fonctionne pas toujours. Autrement, se préoccuper seulement des moyens et non de la fin visée est efficace. Pensez simplement qu’être productif, c’est réaliser le bon travail, même si l’objectif n’est pas atteint, et qu’être efficace, c’est exercer un travail qui procure des résultats, qu’il soit bien fait ou mal fait. Pour reprendre l’explication de la « Théorie intégrale de l’administration », l’efficience est un critère de mesure de l’atteinte des résultats, y compris le choix des objectifs les plus adéquats et le choix des meilleures choses à faire. Et l’efficacité est une mesure d’exploitation des ressources dans une procédure, et est également définie comme la rentabilité de la réalisation de quelque chose : choix de la meilleure manière de le faire.
L’efficacité est donc la capacité d’un groupe, d’une personne ou d’un système à atteindre ses objectifs et ses fins. L’efficience est la capacité d’une personne ou d’un système de travail à bien performer dans un type de tâche déterminé. En d’autres termes, dans l’état, efficace signifie que vous atteignez votre objectif de n’importe quelle manière préalablement définie, mais quand vous êtes efficience, vous parvenez à atteindre, mais trouvez la méthode la plus performante avec le moins de moyens possible.
Comment renforcer son efficacité pour gagner en efficience ?
Chacun veut construire une équipe à la fois efficace et efficiente. Bien que vous deviez commencer quelque part, il est peu probable que vous voyiez des résultats favorables si vous voulez mettre en œuvre en même temps les deux méthodes. Donc, avant de regarder votre efficacité, faites d’abord des recherches sur votre efficience.
Si vous donnerez de la priorité à l’efficacité, vous pouvez vous assurer que votre équipe travaille sur des plans qui soutiennent les objectifs commerciaux. Une fois que vous avez appris la pratique de l’efficacité, vous pouvez réfléchir à des moyens d’optimiser l’efficacité, en d’autres termes : comment faire en moins de temps le même travail ?